Skip to main content

Un jeune ivoirien invente une application mobile pour la protection de l’environnement

Un jeune ingénieur informaticien répondant au nom de Jacob Kouassi a mis en place une application mobile en vue de la protection de l’environnement.
Dénommée  «Recyklaj», l’application vise à sensibiliser, former et valoriser  les déchets à travers leur transformation tout en mettant la population au cœur du combat contre la pollution environnementale. Elle a été présentée à la ministre de l’environnement, Anne Désiré Oulotto, lors  de Journée mondiale de l’environnement organisée par la BAD le 05 juin dernier à Abidjan.

L’application  » Recyklaj  » présentée à la ministre Anne Ouloto, lors de Journée mondiale de l’environnement
Téléchargeable sur Play Store, l’application offre une panoplie d’options permettant aux utilisateurs de prendre une part active à la protection de leur environnement à travers la diffusion quotidienne de messages de sensibilisation. On y trouve également des onglets tels que,  « Guide du Tri »,  « Collecter »,  « Formation »  et « Devenir Ecocitoyen ». Ce qui permet de faire la collecte, du tri et de valorisation de tout type de déchet en mettant un point d’honneur sur la formation et la sensibilisation des populations.
RECYKLAJ est également une plate-forme de formation mensuelle d’au moins 200 attributaires dont des jeunes filles et hommes sur la protection de l’environnement et les emplois verts. Parmi eux des collecteurs et horticulteurs sont retenus puis employés par le projet. Ceux-ci ont pour rôle, la sensibilisation des populations sur  le tri des déchets, la collecte des déchets, les poubelles sélectives, la valorisation des déchets, la création des espaces verts et la protection de l’environnement. Cela, dans l’objectif  d’impliquer un bon nombre de personnes dans la lutte contre la pollution environnement.
« L’idée de créer une application de ce type m’est venue à l’issue de l’ «Académie de l’adaptation» initiée par la Fondation Magic system et ses partenaires qui s’est tenue en mars dernier, à laquelle j’ai pris part avec assiduité », affirme l’entrepreneur Kouassi.
Pour le Directeur exécutif de la Fondation Magic System, Jean Louis Baoua, « cela fait plaisir de voir que nos actions ont un impact réel sur la jeunesse et sur la population.  Et nous allons continuer sur cette lancée ».

Comments

Popular posts from this blog

incroyable ressemblance ! kylian mbappe et la tortue ninja (michelangelo)

Bonjour aujourd'hui je suis avec vous pour vous montrer cette ressemblance entre le footballeur français et la tortue ninja . Quand je suis tombé sur cette photo j'ai crié.oufff Allé ossey Ange Cédric

Incroyable ! Dj Arafat se réconcilie avec Dj debordo leekunfa après 6 ans de guerre

Après sa réconciliation avec Debordo Leekunfa, DJ Arafat confie : « Six ans de guerre, c’est terminé » Après sa réconciliation avec Debordo Leekunfa, DJ Arafat confie : « Six ans de guerre, c’est terminé » Après une première médiation menée par Christy B pour voir les deux icônes du couper-décaler se réconcilier et une sévère mise en garde d’Alpha Blondy, DJ Arafat et Debordo Leekunfa ont finalement compris la nécessité de se remettre ensemble. C’est à Paris en France que les deux ambassadeurs de la musique ivoirienne ont décidé d’enterrer six ans de ‘’guerre’’, de clashs et d’attaques. Ils sont tous deux en Europe où ils mènent chacun une tournée européenne. Rien ne présageait qu’ils se rencontreraient pour s’asseoir à la même table pour se parler. Aucun des deux artistes n’avait d’ailleurs manifesté ce désir d’aller maintenant à la réconciliation. Même si des signes avant coureurs présageaient d’un tel rapprochement. Finalement, alors que leurs fans ne se doutaient de rien o

Yopougon : Une policière braquée par le chauffeur de son taxi

L'aube du samedi 30 juin 2018 continue de lui rappeler, un très mauvais souvenir. Il lui est encore difficile d'oublier ce qui lui est arrivé, ce jour-là. Elle, c'est dame A.K., sergent-chef de police, en service dans une importante unité. A en croire nos sources, en effet, la policière qui habite Yopougon, sort de chez elle, à 5h30' du matin, ce samedi-là. Elle tient dans la main un sac à dos. Celui-ci contient sa tenue de service, une paire de bottes, imposée par cette période de pluie . Son sac renferme, également, sa bande patronymique adhésive, sa carte du Fonds de la Police nationale et une bonne somme d'argent. A hauteur de l'hôtel « Kimi », la policière emprunte un taxi-compteur et indique comme destination, le Plateau, où se trouve son service. En tout cas, le chauffeur du taxi se montre très aimable. La preuve, en chemin, tous les deux étant assis côte à côte, à l'avant du taxi, se mettent à causer de sujets d’actualité, en toute conviv